Amandier : 'ferragnes'

Laisser un commentaire

Genre - Fruit : Prunus dulci - Amande

Prunus dulci 'ferragnes'

Informations de la variété

    Genre

    Prunus dulci

    Variété

    Ferragnes

    Synonymes

    Amandier Ferragnes

    Prunus dulcis

    Prunus amygdalus bartock

    Amandier autostérile

    Description de l'arbre

    Arbre fruitier de taille moyenne (6 à 8m) et au port semi-érigé, l’amandier offre, après une jolie floraison blanche et parfumée, des amandes à récolter fraiches entre mi-mai et fin juin ou sèches à partir de la mi-septembre, lorsque l’enveloppe charnue se détache.

    C’est une variété non autofertile, nécessitant d’être pollinisée par une autre variété comme Ferraduel, Aï ou Texas. Plantation à l’automne.

    Description du fruit

    Les amandes, entourées d’une fine peau marron, sont contenues dans une coque plus ou moins tendre, elle-même entourée par une enveloppe duveteuse verte.
    _Fruit vert,
    _enveloppe verte
    _Saveur douce
    _Période de Récolte Sept. à Oct.

    Goût & Usage culinaire

    _Utilisation Table, Pâtisserie, Cuisine
    En cuisine, les amandes s’utilisent sous forme décortiquée (avec la peau), mondée (sans la peau), effilée (coupée en très fines lamelles dans le sens de la hauteur) ou concassée (réduite en petits morceaux ou en poudre). Elles se consomment principalement dans les desserts ou dans certains plats salés comme les tajines par exemple.

    Maladies, parasites et ravageurs

    Bonne résistance aux maladies

    Complément d'informations

    La plantation s’effectue à l’automne. Choisissez un endroit ensoleillé et abrité. L’Amandier se plaît dans les tous les types de sols, y compris caillouteux et légèrement calcaires, appréciant les sols bien drainés et légers. Si vous plantez plusieurs plants, espacez-les de 5 à 6 m.

    Faites tremper la motte dans l’eau quelques instants avant la plantation. Ameublissez la terre en profondeur, enlevez les cailloux et les herbes indésirables. Apportez un peu de sable pour améliorer le drainage. Creusez un trou de 3 à 4 fois le volume de la motte, placez la motte et recouvrez de terre. Formez une cuvette autour du pied et arrosez copieusement.

    Au printemps, apportez du compost bien mûr par griffage en surface, en prenant soin de ne pas abîmer les racines. Arrosez la 1ère année de plantation puis selon les besoins, essentiellement en cas de fortes chaleurs.

    Bibliographie

    .geves

    .Wikipédia

    .Pfaf

    Période de floraison

    Mars

    Période de récolte

    Septembre, Octobre

    Période de maturité

    Septembre, Octobre

Informations complémentaires

Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales

Variété modifié le 8 octobre 2023

Laisser un commentaire