Genre - Fruit : Pyrus communis - Poire
Informations de la variété
- Pyrus communis L.
- Poirier
- farca, pettorali, martinovka
- Pituralke est une des poires d'espèces autochtones, qui a été diffusée principalement dans la province de Gorška Brda, le Kanalski Kolovrat et de la Vénétie. L'hypothèse que c'est la même variété de poire comme l'italienne Pera Volpina, l'allemande Wolfsbirne ou la styrienne zimika ne tienne pas, car il s'agit de différentes variétés d'une apparence similaire.
La tradition orale dit que les pituralke ont été diffusées pendant le temps de Marie-Thérèse qui avait commandé à chaque maison de planter un poirier qui fournirait à la famille pendant l'hiver une partie de l'alimentation.
Dans le passé les pituralke ont été utilisées principalement pour la production des soi-disant "pettorali caldi ", ça veut dire des poires cuites, glacées d'un sirop de sucre. C'était un dessert d'automne-hiver populaire, vendu à des foires et événements divers. A Trieste colporteurs vendaient les pituralke qu'ils faisaient cuire dans de l'eau sucrée et ensuite vendaient enfilées sur une baguette.
Au cours des dernières années, pituralke sont redevenues estimées. Les meilleurs restaurants dans la région de Gorizia ont commencé à les offrir comme une spécialité régionale. Puisqu'elles ont été presque oubliées pendant des décennies, un grand nombre de vieux arbres ont été couvert par la forêt, ou bien ont été déracinés pour être remplacés par la vigne.
L'arbre des pituralke croît avec exubérance, mais lentement. Lorsqu'il développe la couronne bien ramifiée, ça fait penser plutôt à la couronne de chêne qu'à celle d'un poirier précieux. Ces arbres peuvent atteindre plus de cent ans. Il est extrêmement important qu'on greffe la variété à l'ancienne façon éprouvée, sinon les plants ne grandissent pas bien: aux poiriers sauvages on doit greffer un poirier exubérant (autrefois on greffait pastorjevka ou aljanka), et seulement au poirier choisit, on greffait les pituralke. De cette façon, les arbres greffés grandissent très hauts; donnent des fruits tard, mais ensuite régulièrement et en abondance.
Le fruit des pituralke est petit et de forme ronde. L'extérieur est entièrement brun et a une longue tige. Ils poussent en grappes. La chair est blanche et extrêmement dure et sèche, à pleine maturité jaune et un peu plus douce, mais encore solide, granuleuse et sans succulence. Le goût des pituralke crues n'est pas le meilleur – elles montrent leur vraie qualité seulement quand elles sont traitées thermiquement. C'est alors que la chair dure s'attendrit et obtient son saveur très sucré, mais aromatique qui sent du miel.
On doit cueillir les pituralke très tard, sinon les fruits n'atteignent pas un niveau suffisant de sucre . Traditionnellement sont récoltées au tour de la fête de Saint- Martin, lorsque le feuillage est complètement tombé des arbres. Si elles sont cueillies au moment juste, persistent en sous-sol jusqu'à février.
Récemment, cette variété gagne à juste titre la reconnaissance. Il serait important qu'on la greffe et plante d'une manière correspondante à la variété, et qu'elle ne soit pas confondue avec les variétés importées de l'étranger. La pituralka de Gorizia est totalement insensible aux maladies de poire et fera certainement la joie de celui qui l'aura plantée, il aura seulement besoin de patience pour que l'arbre croit e fructifie.
- http://zgodbasadeza.eu/wp/izbor-sadnih-sort-3/pozne-hruske/
Informations complémentaires
Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales
Variété modifié le 30 août 2021