Genre - Fruit : Autres fruitiers
Informations de la variété
- Paederia lanuginosa
Hondbesseion lanuginosum
La Mo Long
Plante fromage
Plante au goût de fromage
Plante camembert
Liane fromage
Liane camembert - Rubiacée de la famille du caféier, cette plante grimpante aux feuilles vertes/violacées peut atteindre plusieurs mètres de hauteur, légèrement rustique, donné pour -7°C à -10°C (mais sensible dès -1°C), à croissance rapide d'autant plus qu'on en sélectionne des feuilles.
Elle se multiplie principalement et facilement par marcottage (plus difficilement par bouturage), et plus généralement exclusivement par clonage. Toutefois elle produit parfois, de petites fleurs autofertiles pourpres et blanches. - Les fruits de la plante sont ses feuilles, de couleur verte sur le dessus, et pourpres en dessous.
- L'odeur caractéristique se dégage lorsque les feuilles sont écrasées, est celle d'un camembert bien affiné, et elle s'en ressent d'autant plus qu'il fait plus chaud.
En hiver, elle ne sent pas ou très peu, le plant produit des composés soufrés comme le diméthyl disulfide, que l'on retrouve dans certains fromages à base de lait tels que le camembert, et le brie, et les fromage affinés végétaux très proches du camembert (les nouveaux affineurs, les petits lorrains, J&Joy...) qui leur donne ce goût spécifique .
Les arômes en bouche sont semblables aux camembert, très parfumé et prononcé sur les jeunes feuilles
Plus elles vieillissent, au plus comme un fromage qui vieillit, ce goût caractéristique de vieux fromage sera présent, en y perdant toutefois en force, les jeunes feuilles ayant un goût plus prononcé.
Certains retrouveraient aussi dans cette plante des arômes de livarot. - On peut l'intégrer en tartine, dans des salades, des sauces, des plats, du riz, des pizzas, quiches, et autre préparations fromagères, du tofu, comme alternative végétale au camembert et au brie.
C'est une plante également connue pour faciliter la digestion des protéines et soulager l'estomac. - Aucune sensibilité connue à ce jour.
- Se plaît bien dans le sud de la France, au delà, il conviendra de voir si le froid n'affecte pas la partie aérienne et si l'espèce repousse depuis ses propres racines, comme on peut le voir par exemple avec la passiflore incarnata ne produisant pas de lignine.
Bonne association comme plante grimpante pour l'Asiminier, ce dernier étant notamment pollinisé par les mouches, qui sont elles, attirées par le diméthyl disulfide. Par ailleurs, la plante apprécie les mêmes conditions de terrain, en eau, et d'exposition, que ce dernier. - La plante est originaire d'Asie, au Vietnam.
Informations complémentaires
Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales
Variété modifié le 9 avril 2022