Vasconcellea pubescens (papayer des montagnes) [-3°]

Laisser un commentaire

Genre - Fruit : Autres fruitiers

Vasconcellea pubescens

Informations de la variété

    Genre

    Vasconcellea pubescens

    Synonymes

    Nom scientifique : Vasconcellea pubescens anciennement Carica pubescens

    En espagnol : Papayuelochamburo…

    Origine de la variété

    Proche parent du papayer (carica papaya), le Vasconcellea pubescens aussi appelé vulgairement “papayer des montagnes” est largement répandue dans les Andes (Pérou, Chili, Equateur, Colombie, etc.). Étant un arbre d’altitude (1000 à 3300m), il pousse bien dans des conditions froides et tolère des gelées ponctuelles jusqu’à -3°C en sol drainant.

    Description de l'arbre

    De croissance rapide, il peut mesurer de 2 à 10m de haut. Son tronc d’aspect fibreux dont la base est légèrement renflée et ses feuilles vert foncé et palmées, en font un arbre esthétique et ornemental. Etant parthénocarpique, il n’est pas nécessaire d’avoir un pied mâle si on a un sujet femelle, car celui-ci pourra donner du fruit sans pollinisation, les fruits obtenus seront alors sans graines.

     

     

     

    Description du fruit

    Vasconcellea pubescens produit des papayes jaunes de petite à moyenne taille (6 à 15cm de long pour 3 à 8cm de large), dont le goût et la texture sont très différent de ceux d’une papaye.

       

    Goût et Usage culinaire

    Le goût est proche de celui de la passiflore ligularis. Dans les Andes, les fruits sont utilisés pour faire des confitures, des conserves, des boissons froides et des cocktails.

Informations complémentaires

Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales

Variété modifié le 1 janvier 2025

Laisser un commentaire