Genre - Fruit : Citrus & Rutaceae - autres
Informations de la variété
- Aegle marmelos, Coing du Bengale , Aegles, Aigle, Bael, Bali, Coing du Bengale, Orange-miel, Pomme en pierre, Vilvon , Bengal Quince , Wood Apple , Stone Apple , Matoom, ಬೇಲದ ಹಣ್ಣು , வில்வ மரம் , കൂവളം , ڪاٺ گدرو
- Famille: Rutacée
Le coin du bengale est un cousin du citron (c'est lui aussi une rutacée) et non pas du coing (qui lui est une rosacée)
C'est un arbre épineux caduque qui pousse naturellement dans les forêts sèches présentes sur les collines et les plaines au sud et au centre de l’Inde
Culture:
Exposition ensoleillée
Rusticité: -6°C environ
Ces exigences en températures sont très larges. Au Punjab, il pousse jusqu'à 1 200 m d'altitude ou les températures atteignent jusqu'à 50°C à l'ombre en été et peuvent descendre jusqu'à −8°C en hiver. - Ses fleurs sont odorantes et surviennent en avril-mai. Ses fruits dont le diamètre varie entre 5 et 15 centimètres, sont de couleur orange et possèdent une enveloppe lisse et si dure qu'on doit utiliser un marteau pour la briser. Son fruit contient de nombreuses graines, qui sont couvertes de poils fibreux, et recouvertes d'une fine pulpe collante et aromatique.
Les fruits du Bael sont mûrs au bout d'un an. Ils sont ronds, ovales ou piriformes d'un diamètre de 5 à 7,5 cm chez les sujets sauvages pouvant atteindre 20 centimètres chez certains spécimens de culture, gris vert avant maturité, ils deviennent ensuite jaunes ou orange et possèdent une coque ligneuse de 3 mm d'épaisseur plus ou moins dure selon les variétés avec des glandes contenant une huile aromatique. - L'Arbre Bael supporte tous types de sol depuis les sols saturés d'eaux jusqu'aux sol secs, de pH 5 à 8, sols riches et profonds aussi bien que pauvres et rocheux ou argileux. En Inde, on dit qu'il pousse là ou aucun autre arbre ne peut vivre.
- Les fruits sont mûrs au bout d'un an.
- Au centre de l’Inde, en Birmanie, au Pakistan et au Bangladesh. Il est présent également au sud du Népal, au Sri Lanka, et dans les forêts mixtes de diptérocarpes de la péninsule indochinoise (Myanmar, Viêt Nam, Laos, Cambodge, Thaïlande).
- Douze variétés et cultivars fixés ont été répertoriés en Inde :
'Kaghzi' - très estimé il a de gros fruits avec une coque fine et peu de graines
'Mitzapuri' - un des meilleurs avec une coque très fine, une pulpe de très bonne texture et de très bonne saveur. Il a peu de graines et est dépourvu de gomme
NB 5 - fruit de taille moyenne rond et à surface lisse à maturité. Chair tendre d'excellente saveur avec peu de mucilage et modérément fibreux.
NB 6 - fruit de taille moyenne rond et à surface lisse à maturité. Coque mince. Peu de graines et chair tendre avec peu de mucilage et une acidité moyenne.
Pant Shivani - De mi-saison à forme ovale d'un poids de 2 kg. Coque mince de couleur jaune citron à maturité. La pulpe est blanc clair avec une très bonne saveur et une quantité moyenne de mucilage et de fibre.
Pant Aparna - Cultivar tardif avec des fruits de 600-800 g à coque moyennement épaisses. La chair est jaune, faiblement acide, assez sucrée et de bonne saveur avec peu de graines et contient une faible quantité de mucilage et de fibre
'Azamati'
'Darogaji'
'Khamaria'.
'Ojha'
'Rampuri'
Depuis 1975, quelques sélectionneurs s'intéressent au potentiel de l'espèce.
Periode de floraison : Avril - Mai - Juin - Juillet -
Periode de fructification : Avril - Mai - Juin - Juillet -
Informations complémentaires
Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales
Variété modifié le 8 avril 2022