Genre - Fruit : Eriobotrya japonica - Néfle du japon
Eriobotrya japonica 'rose anne'
Informations de la variété
Genre
Eriobotrya japonica
Variété
rose anne
Origine de la variété
La variété ‘Rose Anne’ a été découverte il y a déjà quelques années maintenant, dans un jardin de Belgique Wallonne où un pépiniériste l’avait remarqué. Pensez, un néflier du Japon en Belgique, ce n’est pas si courant. On sait juste que ‘Rose Anne’, le nom de la variété, est le prénom de ses deux enfant.
Description du fruit
Pour ce qui est du calibre et du goût, les fruits de ‘Rose Anne’ ne diffèrent pas de la forme classique : ses nèfles sont jaune-orangées, de calibre moyen, acidulée et bien sucrées si le tout baigne dans le soleil durant les semaines qui précèdent la maturité.
Description de l'arbre
De la localité où on l’a trouvé et de l’arbre d’origine, on ne sait pas grand-chose. On le cultive régulièrement du côté de Liège et de Charleroi, où la plante arrive à tenir face aux hivers frais de la région. Elle est même cultivée jusqu’à Anvers, ce qui commence à faire frais par 51° de latitude nord. Car en matière de résistance au froid des plantes, il faut tenir compte de la température minimale tolérable pour une plante, mais aussi de la température moyenne annuelle. Toujours est-il que cette souche peut se maintenir à -15°C. Mais ‘Rose Anne’ ne produit pas des fleurs plus résistantes au froid que les bibaciers classique. A cette limite-là, plus de feuilles, juste un espoir de voir la plante repartir de souche, selon que le printemps sera chaud et humide, ou frais. Nous vous recommandons donc fortement de protéger la plante durant les premières années partout où les températures descendent en dessous de -8°C.
Bibliographie
https://web.archive.org/web/20221208193038/https://palmiersetcompagnie.fr/produit/neflier-du-japon-rose-anne-eriobotrya-rose-anne/
Informations complémentaires
Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales
Variété modifié le 8 décembre 2022Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.