Poirier : 'beurrée de bruxelles '

Genre - Fruit : Pyrus communis - Poire

Informations de la variété

  • Pyrus communis L.

  • Poirier

  • Belle de Bruxelles,
    De Coq
    Niel.

  • Bois fort.
    Rameaux très peu nombreux, faiblement étalés, courts et des plus gors, légèrement coudés, duveteux, vert foncé, à lenticelles fortes et abondantes, à coussinets presque nuls.
    Yeux excessivement petits, larges à la base, aplatis au sommet, collés complètement contre l'écorce.
    Feuilles assez grandes, épaisses, cotonneuses, ovales-arrondies, souvent canaliculées, ayant les bords presqu'unis et le pétiole court et très nourri.
    Fertilité satisfaisante.
    Poirier des plus vigoureux, il réussit non moins bien sur cognassier que sur franc ; il développe très vite son écusson ; mais ses pyramides, quoique fortes, manquent généralement de régularité, vu leur mauvaise ramification.

  • Grosseur au dessus de la moyenne.
    Forme très allongée, bosselée, assez obtuse, toujours bien ventrue vers l'oeil.
    Pédoncule des plus longs, de force moyenne, arqué, renflé à ses extrémités, inséré obliquement et à la surface du fruit.
    Oeil grand, excessivement ouvert, à peine enfoncé.
    Peau un peu rude au toucher, jaune verdâtre, ponctuée de brun clair, maculée de même autour du pédoncule et lavée de rose tendre du côté du soleil.
    Chair très blanche, très fine, demi cassante, aqueuse, légèrement pierreuse auprès des loges.
    Eau abondante.

  • Eau abondante, sucrée, acidule, plus ou moins parfumée, rafraîchissante, fort agréable.
    Première qualité.

  • === Origine selon Leroy ===
    "Elle a été rapportée du Brabant, son pays originaire, par M. Louis Noisette, a dit Poiteau en 1846 ; et elle a mûri pour la première fois à Paris, dans l'établissement de ce pépiniériste, en 1813. (Pomologie Française, t. III, n°5) Noisette lui donna le nom de Belle de Bruxelles, justifié par le beau coloris de sa peau ; mais bientôt elle fut aussi appelée poire de Coq, et notamment dans le Catalogue du jardin des plantes, où dès 1824 on l'inscrivit, sous ce surnom, que M. Decaisne lui a rendu tout récemment. Quant à nous, ayant en 1846 tiré ce poirier de la collection du Comice horticole d'Angers, dans laquelle il était étiqueté Beurré de Bruxelles nous jugeons bon de lui conserver ici cette dénomination, pour éviter à l'avenir toute confusion entre la Belle de Bruxelles AVEC PEPINS, qui est le présent fruit, et la Belle de Bruxelles SANS PEPINS. Nous eussions volontiers adopté le nom que lui a choisi M. Decaisne - poire de Coq - si notre école ne renfermait déjà une variété ainsi qualifiée, et donc nous devront d'autant mieux nous occuper, qu'elle diffère entièrement de l'espèce cultivée sous ce même nom dans les jardins du Muséum de Paris.

  • Quels pomologues ont crû la poire Vicompte de Spoelberg identique avec le Beurré de Bruxelles ; c'est une erreur, ces deux fruits mûrissent constamment, chez les pépiniéristes Angevins, le premier vers la mi-décembre, et le second à la fin de l'été.

    Crédit : Commentaires de la fiche majoritairement selon André Leroy.


    Syn. De Coq : à ne pas confondre avec une autre "De coq" homonyme.

    Periode de fructification : Septembre -


Informations complémentaires

Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales

Variété modifié le 30 août 2021