Genre - Fruit : Malus - autres
Malus autre que Malus domestica 'sieversii'
Informations de la variété
Genre
Malus autre que Malus domestica
Variété
sieversii
Description de l'arbre
Dans son pays d’origine, il pousse en forêts, peut vivre plusieurs centaines d’années et devenir très grand. Si les arbres présentent tous un aspect caractéristique, on remarque des variations importantes, notamment au niveau des fruits.
Maladies, parasites et ravageurs
Malus sieversii est une espèce sauvage, sur laquelle s’est exercée une sélection naturelle concernant la résistance aux maladies telles qu’elles sont connues dans les sélections humaines de Malus domestica.
Origine de la variété
Arbre des montagnes du Kazakhstan, décrit par Sievers en 1795.
Complément d'informations
https://fr.wikipedia.org/wiki/Malus_sieversii
La phylogénétique permet, avec l’étude des génomes et la mise en place des méthodes de la cladistique, de préciser les relations de parenté entre les espèces. Concernant le pommier, Malus sieversii est considérée aujourd’hui comme l’espèce originelle.
Bibliographie
Un remarquable film sur cette espèce a été réalisé par Catherine Peix : Aux origines de la pomme, qui fait découvrir les dernières forêts de pommier sauvages, et rend hommage au scientifique kazakh Aymak Djangaliev, un disciple de Vavilov, qui a mené toute sa vie un travail opiniâtre de conservation et de caractérisation de cette espèce, malgré les vicissitudes dues au régime soviétique.
Complément d'informations
Informations complémentaires
Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales
Variété modifié le 23 avril 2022Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.