Pommier : 'reinette dorée'

Laisser un commentaire

Genre - Fruit : Malus domestica - Pomme

Malus domestica 'reinette dorée'

Informations de la variété

    Genre

    Malus domestica

    Variété

    Reinette Dorée

    Synonymes

    Reinette d’or
    Reinette jaune tardive.
    Reinette d’or du Lot et Garonne

    Description de l'arbre

    Arbre de vigueur moyenne, extrêmement fertile, à mise à fruit rapide (parfois dès la deuxième année). Floraison très abondante et très jolie. Ramifications mi-ouvertes, feuillage clair. Variété totalement alternante. Les fruits sont répartis sur toute la longueur de la branche et de ce fait l’arbre ne prend pas un port très pleureur.

    Description du fruit

    Jaune paille foncé, petit calibre, plus large que haut, très côtelé au sommet de la cuvette de l’œil. Celle ci profonde et large, enferme un œil petit et fermé. Pédoncule court enserré dans une cuvette profonde et étroite. Épiderme jaune foncé, parfois fouetté d’orange ou de carmin à l’insolation, très parfumé et devenant particulièrement cireux à la conservation. Chair blanche fine juteuse, très sucrée à saveur très prononcée, croquante. Les pépins sont marrons clairs, arrondis et petits, souvent très nombreux.

    Goût & Usage culinaire

    Très parfumé, très bonne. Chair Blanche, juteuse, à saveur très prononcé de reinette.

    Pomme à couteau et à cuire, autrefois utilisé pour les tourtières: gâteaux feuilletés traditionnels du sud ouest. Excellente en gelée à qui reinette dorée donne une couleur jaune dorée translucide et un parfum très riche.

    Maladies, parasites et ravageurs

    Peu sensible à la tavelure; aux pucerons, au monilia. Aucun arbre n’a été observé porteur de chancre.

    Complément d'informations

    Floraison abondante, volubile et superbe, échelonnée. Les pétales sont très colorés de rouge carmin, y compris en pleine floraison, qui résiste bien au gelées tardives. Les fleurs se forment sur les bois jeunes, même sur bois de un an (en position latérale et terminale).

    Lorsque la saison proche de la récolte est humide, les fruits peuvent se couvrir de tâches qui les rendent noirs et collants. Il s’agit d’un champignon responsable de la maladie de la suie: Gloeodes pomigena)
    Cette variété alterne totalement quelques soient les efforts entrepris: taille, éclaircissage des fruits, extinction des bourgeons…Pour avoir des fruits chaque année il est nécessaire d’avoir plusieurs arbres et d’enlever totalement les fleurs de arbres que l’on veut mettre en contre alternance.

    Période de floraison

    Avril

    Période de récolte

    Octobre, Novembre

    Période de maturité

    Octobre, Novembre, Décembre

Informations complémentaires

Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales

Variété modifié le 14 mars 2022

Laisser un commentaire