Genre - Fruit : Autres fruitiers
Informations de la variété
- Rosier Rugeux
- Ce rosier botanique est un arbuste drageonnant qui émet de nouvelles tiges à partir de la souche et forme des fourrés denses de 1 à 1,5 mètre de haut.
Les tiges sont densément recouvertes de nombreux aiguillons droits et courts (3 à 10 mm de longs). Les feuilles, de 8 à 15 cm de long, sont imparipennées composées de 5 à 9 folioles (le plus souvent sept), chaque foliole a 3 à 4 cm de long, aux faces nettement ondulées et rugueuse, d'où le nom de l'espèce. - Les fruits sont assez grands (2 à 3 cm de diamètre) et souvent d'une longueur inférieure au diamètre, et non pas allongés comme la plupart des autres cynorrhodons. Ils sont comestibles et remplis d'une centaine d'akènes. Vers la fin de l'été et le début de l'automne, il arrive souvent que la plante porte en même temps des fruits et des fleurs. Les feuilles virent généralement au jaune brillant en automne avant de tomber.
- Le Rosier rugueux, ou Rosier du Japon (Rosa rugosa Thunb., 1784), en japonais hamanasu (ハマナス, 浜茄子, ou 浜梨?, littéralement « aubergine de rivage » ou « poire de rivage »), est une espèce de rosier classée dans la section des Cinnamomeae, originaire d'Extrême-Orient (nord-est de la Chine, Japon, Corée et sud-est de la Sibérie), où il croît sur les côtes, souvent dans les dunes.
Ce rosier botanique a de très nombreux noms vernaculaires, plusieurs d'entre eux font référence la ressemblance du fruit à une tomate, par exemple « tomate de mer » ou « tomate de plage » ; on rencontre aussi « rosier d'embruns » « rosier de plage ».
-
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_rugosa
Informations complémentaires
Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales
Variété modifié le 6 juin 2022