Vigne : 'madeleine angevine '

Genre - Fruit : Vitis vinifera et hybride de vinifera - Raisin

Informations de la variété

  • Vitis vinifera L.

  • Vigne

  • La souche vigoureuse exige une grande étendue et la taille longue ou mi-longue pour développer toute sa fertilité. Aussi, en la plaçant au mur, doit-on lui ménager un espace suffisant. En pleine vigne, elle s'accommodera très-bien de la taille longue, dite taille Guyot, et si nous ne pouvons entièrement prévoir quelle sera la qualité de son vin, nous pouvons affirmer qu'elle produira des vins blancs d'une certaine valeur à une altitude à laquelle les plantations de vignes n'ont pas encore été essayées. Un choix attentif de la bouture pour la multiplication est nécessaire pour assurer sa fertilité.


    Bourgeonnement duveteux, d'un rouge violet, et cette couleur aussi très-intense à la page inférieure des feuilles naissantes.

    Sarments de moyenne force, allongés, à entre-noeuds longs et teintés de rouge pendant la végétation.

    Feuilles assez grandes, plus larges que longues, glabres à leur page supérieure, portant à leur page inférieure un duvet peu abondant et plusfourni sur les nervures ; sinus supérieurs très-profonds et cependant fermés ; sinus secondaires bien marqués ; sinus pétiolaire fermé ; dents larges,inégales entre elles,longues et aiguës, et tous les lobes sont aussi plus ou moins longuement acuminés ; pétioles longs, de moyenne force, un peu duveteux et un peu rudes au toucher, de bonne heure colorés de rouge vineux ainsi que les nervuresde la page inférieure.

  • Grappe moyenne, coure, lâche, ailée et rameuse ; pédoncule assez long, grêle et le plus souvent teinté de rouge.

    Grains moyens ou sur moyens, un peu ovoïdes ; pédicelles longs et grêles.

    Peau fine, assez résistante, d'abord d'un vert pâle, puis passant au vert blanchâtre doré du coté du soleil à la maturité qui est de toute première précocité.

  • Chair fondante, pourvue d'un jus sucré et agréablement relevé.

  • Elle est encore peu répandue (1875) et mérite cependant d'attirer toute l'attention des cultivateurs de vignes, non seulement au point de vue consommation pour la table, mais probablement aussi pour l'emploi de son raisin au pressoir ;car elle se comporte très bien à l'air libre où son fruit mûrit très-facilement et se conserve longtemps sur le cep sans pourrir. Placée en espalier à bonne exposition,elle produit un raisin jusqu'à présent le meilleur entre les plus précoces, et sa grappe est d'assez belle apparence pour qu'il puisse être recherché sur le marché.
    (effectivement, raisin à la fois de table et de cuve)

  • Précocité (maturité mi-Juillet en région Méditerranéenne)

  • M.le docteur Houdbine, l'ampélographe émérite de l'Anjou, nous apprend que cette variété fut trouvée entre les plants d'un semis mélangés fait, en 1857, par M. Moreau-Robert, successeur de M. Vibert, le fameux semeur de vignes et de rosiers, si bien connu des horticulteurs. Sa première fructification eut lieu en 1861 et elle fut mise au commerce en 1863.



  • Ci-dessus, reproduction de la description qu'en faisaient Mas et Puillat en 1875 dans "Le vignoble" (tome I , pp 1 et 2).

    - Croisement Madeleine Royale x Précoce de Malingre
    - Cette variété a la particularité peu commune d'être presque totalement "femelle" ce qui sous-entend, contrairement aux autres vignes, qu'elle n'est pas autofertile et doit être plantée près d'autres variétés pour donner du fruit.

    http://plantgrape.plantnet-project.org/es/cepage/Madeleine%20angevine

    Periode de fructification : Juillet -


  • - Le Verger Français













Informations complémentaires

Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales

Variété modifié le 30 août 2021