Genre - Fruit : Vitis vinifera et hybride de vinifera - Raisin
Vitis vinifera 'noah'
Informations de la variété
- Extrémité du jeune rameau cotonneux blanc à pointe rosée.
- Jeunes feuilles duveteuses, jaunâtres.
- Feuilles adultes, à 3 lobes avec des sinus supérieurs peu profonds, un sinus pétiolaire en V ouvert, des dents anguleuses, petites, un limbe cotonneux.
- Les grappes et les baies sont moyennes. Les grappes sont cylindro-coniques ; les baies rondes, blanc verdâtre, à pulpe molle très visqueuse.
- http://lescepages.free.fr/noah.html
- https://www.vivc.de/index.php?r=passport%2Fview&id=8573
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Noah_(c%C3%A9page)
- Pierre Galet, cépages et vignobles de France, tome 1, page 381
Genre
Vitis vinifera
Variété
Noah
Origine
Obtenu en 1869 d’un semis du cépage Taylor lui même issu d’un croisement de Vitis Riparia, Vitis Labrusca et Vitis Vinifera.
Sa culture a longtemps été interdite en France et la vente de vin de Noah reste interdite. On le trouve souvent dans des friches ou dans de petites parcelles d’autoconsommation ou encore sous forme de treilles.
Eléments de description
Aptitudes culturales
Débourre tard et peut fructifier après une gelée.
Maturité deux semaines et demi après chasselas
C’est un cépage vigoureux et fertile même en taille courte. Il est résistant au mildiou, à l’oïdium et au black-rot. Sa résistance au phylloxéra peut être insuffisante et il craint la chlorose. Néanmoins on le trouve en franc de pied dans de nombreuses situations.
Potentiel technologique
Goût de fruit exotique, plutôt proche de l’ananas/fruit de la passion, chair assez dense proche de celle d’un litchi, ne vous attendez pas à y trouver quoi que ce soit de comparable aux variétés européennes et hybrides.
Le noah donne un vin au goût foxé, considéré comme très original. On l’a utilisé parfois pour produire des vins mousseux. Distillé, il donne une eau de vie parfumée rappelant la framboise et la rose.
Sources :
Photos :
Photos de : Julius Kühn-Institut (JKI), Federal Research Centre for Cultivated Plants, Institute for Grapevine Breeding Geilweilerhof – 76833 Siebeldingen, GERMANY
Informations complémentaires
Vous pouvez faire évoluer les données des variétés variétales
Variété modifié le 18 septembre 2023Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.